Vol AF 447 du 1er juin 2009 A330-203, immatriculé F-GZCP

Communiqué de presse, 4 mai 2010 : Point sur les recherches en mer

Après avoir rendu compte à M. Dominique Bussereau, Secrétaire d'État chargé des Transports, de la situation des recherches en mer, le BEA a, à sa demande, préparé la poursuite des opérations. En effet, le BEA pense qu'il est encore possible de localiser l'épave de l'avion dans ou à proximité de la zone qui vient d'être explorée et qu'il convient d'utiliser les équipements déjà mobilisés et encore disponibles afin de poursuivre ces opérations dans les meilleurs délais.

Le robot et le sonar de l'US Navy, installés à bord de l'Anne Candies, sont maintenant indisponibles en raison de leur mobilisation pour une opération militaire. Par ailleurs, le drone sous-marin appartenant à la société Geomar doit maintenant participer à une campagne scientifique. De ce fait, les recherches vont se poursuivre avec le navire norvégien Seabed Worker et deux drones sous-marins.

Après consultation, les sociétés Airbus et Air France ont accepté de participer, à hauteur de 1,5 M€ chacune au financement de la poursuite de la phase 3 des recherches.

Au cours de l'escale technique de 48 heures à Recife, il a été procédé au changement de l'équipage et des équipes associées à l'enquête.

Le « Seabed Worker », équipé des deux véhicules sous-marins autonomes (AUV) de modèle Remus 6000 de l'institut océanographique américain WHOI (Woods Hole Oceanographic Institution) et du robot Triton, a quitté Recife le vendredi 30 avril au matin et est arrivé sur zone dans la nuit du 2 au 3 mai. Les opérations ont débuté dans la journée du 3 mai.

Elles visent à présent à couvrir des zones périphériques à la zone de recherches initiale et lever les dernières incertitudes. Elles se dérouleront dans l'ordre suivant :

1. une zone adjacente à la zone initiale et située au nord-ouest du dernier point connu ;
  2. une zone déjà couverte située dans la zone initiale dont l'exploration semble à nouveau nécessaire en raison d'un relief très accidenté ;
  3. enfin, la partie nord du rectangle défini par les travaux scientifiques.

zone de recherche

Les opérations de recherches sur zone s'achèveront aux alentours du 25 mai.

Le BEA a rencontré, à leur demande, des représentants de l'association « Entraide et Solidarité AF 447 » ce matin pour faire un point de la situation sur les recherches en mer.